Principe tactique fondamental

Dans les exemples de nettoyage, nous avons pu constater le soin apporté par le camp qui a lancé le nettoyage (en l'occurrence, les Blancs) pour ne laisser aucun choix à l'adversaire. Ainsi ils ont pu d'un bout à l'autre garder le contrôle total d'une position que les Noirs n'ont eu aucune chance de compliquer.
Il est de bonne politique d'ériger cette attitude en principe, et il s'agit même certainement du principe tactique de base du QPG.
 
Principe tactique fondamental
En tentant de réaliser un nettoyage, toujours choisir les suites qui laissent le moins d'options à l'adversaire.
 
Ce principe a un corollaire « négatif » qui dit ce que doit faire le joueur confronté à un nettoyage adverse. Très souvent se présente la situation où le joueur en défense peut intercaler un coup « bénin », c'est-à-dire prendre d'abord avec une autre de ses pièces une pièce adverse protégée que l'adversaire devra reprendre, avant de poursuivre le nettoyage.
Les débutants affectionnent ce genre de coups qui ont l'air de retarder l'échéance, mais il s'agit presque toujours d'une grossière erreur, car ce faisant on perd la possibilité d'intercaler ce coup plus tard, limitant donc ses propres possibilités. Il ne faut intercaler un coup que si on en retire un bénéfice immédiat, c'est-à-dire l'arrêt du nettoyage, ou une complication de la position. Sinon il est bien plus efficace de laisser une sorte d'épée de Damoclès au-dessus de la tête du « nettoyeur ».
 
Corollaire du principe tactique fondamental
Lorsqu'une de vos propres pièces risque de faire un nettoyage et qu'il est possible d'intercaler un coup avec une autre pièce, retardez ce coup jusqu'au dernier moment. Ainsi vous aurez à chaque coup une possibilité de plus.
 
Aussi  incroyable que cela paraisse, la simple observance de ce principe quasi évident fait en général progresser les joueurs de façon spectaculaire, car la situation décrite est réellement très fréquente. En voici un exemple (nous en verrons bien d'autres):
 

Vous avez les Blancs et le trait dans la position du diagramme. Votre cavalier ne pose pas de problème car les Noirs ne peuvent pas déprotéger le pion a7 ; par contre votre fou menace de tout ramasser. Quelle prise jouez-vous en premier ?
Venant de lire ce qui précède, vous rejetez bien sûr 1.Cxa7?? ,avec raison. La suite serait par exemple 1...Txa7 2.Fxc1 Ta3! 3.Fxa3 et le nettoyage serait une formalité pour les Noirs.
Le bon coup est 1.Fxc1!, la prise en a7 pouvant être avantageusement différée. 1...g5 1...g6 serait plus malin, mais reviendrait au même après 2.Cxa7 Txa7 3.Fg5. 2.Fxg5 Rg8 Il faut déprotéger le pion e7, mais c'est maintenant le bon moment pour réveiller la Ta8 : 3.Cxa7! Txa7 4.Fxe7 et ce sont les Blancs qui gagnent!
Il est conseillé de regarder plusieurs fois cet exemple et de s'assurer de bien voir pourquoi 1.Cxa7?? est un coup stupide.