C'est un exemple typique d'exploitation de la finale TP/R. En général les Blancs gagnent de la manière suivante : en postant le pion blanc sur une case de couleur différente à la case de promotion du pion noir, il existe toujours une case où la tour peut se placer pour empêcher les promotions en tour et en fou, forçant les Noirs à promouvoir en roi. Si le roi noir ne parvient pas à rattraper le pion, les Blancs gagnent.

 
Les Blancs jouent et gagnent.

Cette position fut atteinte dans la partie Bartholdi-Beltman, Tournoi de Genève, 1998. En crise de temps, les Blancs laissèrent échapper le gain par 1.h5? f3 2.h6 f2 3.h7 (il faudrait amener la tour en d7 mais les Blancs n'en ont plus le temps), et ici au lieu de 3...f1T?? 4.Tf6! Txf6 5.h8F, 3...f1F! aurait assuré la nulle aux Noirs. Pour la petite histoire, les Noirs ont gagné la partie car le drapeau des Blancs est tombé juste avant que ceux-ci puissent faire la promotion en fou.
Le gain pour les Blancs ne s'obtenait pas en poussant le pion mais en prévenant les promotion en tour, fou et dame. Pour cela la tour blanche doit se trouver sur la cinquième rangée pour répondre à la promotion en tour par Tf5, et sur la colonne e pour répondre à la promotion en fou par Te2. Donc 1.Te8 f3 2.Te7 Attendant que le pion soit en f2. Sur 2.Te5?? f2 les Blancs se retrouveraient en Zugzwang et les Noirs gagneraient par une promotion en tour ou en fou. 2...f2 3.Te5! f1R Clairement la seule promotion (sur 3...f1C, par exemple 4.Tf5 suivi de 5.Tf1 et promotion en fou en h8) et maintenant la finale TP/R gagne par 4.Ta5 Rg2 5.h5 Rg3 6.h6 Rg4 7.Ta1 Rf5 8.h7 Rg5 9.Tb1! suivi de la promotion en tour ou fou.

Des cas de figure un peu plus difficiles sont illustrés par deux exercices.