Le cavalier noir ne se trouvant pas sur la bonne couleur (voir la finale
FC/C), le cavalier blanc peut molester le
fou noir. Mais comment empêcher le cavalier noir de jouer au deuxième
coup?
Clairement 1.Ce2?? perd immédiatement, mais le coup naturel
est 1.Ch3?, pour jouer 2.Cf4 au coup suivant, empêchant le cavalier
noir de jouer. Pourtant les Blancs nobtiennent que la nulle après
1...Fa3! (pas 1...Fb2? 2.Cf4 suivi de 3.Cd3, 3.Cg6 ou 3.Ce6 dominant le
fou) 2.Cf4 Fc5 (2...Fb4 et 2...Fe7 vont aussi) et les Blancs nont rien
de mieux quune répétition de coups, par exemple 3.Ce2 Fe7
4.Cf4 Fc5 =.
Pour gagner il faut jouer 1.Cf3! Fa3 2.Cd2!!,
la finesse étant que le cavalier noir ne peut pas jouer à
cause de 3.Cb1! 2...Fd6 Sur les autres coups
le fou est immédiatement dominé, par exemple 2...Fe7 3.Cb3!
ou 2...Fc5 3.Cc4! 3.Cb3! Avec lidée
4.Cc5 (immobilisant le cavalier noir) et 5.Ce4 (dominant le fou). La seule
parade pour le fou est daller en b8 en deux coups, pour répondre
à 5.Ce4 par 5...Cc7! 3...Fg3 Ou 3...Fh2.
4.Cc5 Fb8 5.Ce6! et les Blancs gagnent.
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