Le milieu de partie

Le milieu de partie du "qui perd gagne" a une saveur tout à fait particulière. Une fois la tactique maîtrisée et les gaffes évitées (ce qui est plus facile à dire qu’à réaliser!), le jeu est souvent très tranquille, avec des longues manoeuvres des deux côtés. La stratégie du QPG ne ressemble à celle d’aucun jeu de ma connaissance : elle fait intervenir des principes comme espace, mobilité et matériel mais dont aucun ne prend vraiment le pas sur les autres. Ceci contrairement aux échecs où le matériel est le principe numéro un (vous n’imaginez certainement pas évaluer une position sans commencer par compter les pièces!).
A noter que contrairement à ce que pensent en général les débutants le matériel est en règle générale un avantage au QPG également, en particulier le roi est une pièce essentielle qu’il ne faut perdre à - presque - aucun prix. Voyez par exemple dans la partie 0 à quel point les Noirs sont impuissants après avoir sacrifié trop de pièces (dont le roi) dans l'ouverture.

Pourtant, la notion d'avantage matériel doit souvent céder le pas à des considérations plus abstraites, comme la mobilité ou surtout l'avantage d’espace: il ne sert à rien d'avoir beaucoup de pièces si celles-ci étouffent dans un espace vital restreint. Dans la partie 1, les Blancs parviennent rapidement à une domination totale, malgré leur désavantage matériel.

Tout comme aux échecs, une notion-clé est le jeu des pions. Induits en erreur par le fait qu'une position sans pions est généralement gagnante (en sacrifiant ses pièces sur les pions adverses), bien des joueurs, même expérimentés, ont tendance à garder leur pièces mais se débarrasser de leur pions. En réalité, les pions sont utiles car ce sont eux qui permettent de gagner de l'espace en menaçant et en faisant reculer les pièces adverses. Ceci est rendu possible par le fait que le pion ne prend pas de la même façon qu'il avance; il peut donc menacer une pièce sans que celle-ci puisse se sacrifier sur lui. Voyez dans la partie 2 les pièces blanches étouffées par une marée de pions noirs.

On peut encore voir quelques phases stratégiques intéressantes dans les deux parties jouées par une équipe de forts joueurs en consultation contre deux programmes à l'occasion des rencontres de Genève. Dans la première partie du match, Giveaway Wizard domine l'équipe humaine de manière assez impressionnante, tandis que dans la seconde partie Pindakaas se retrouve à son tour complètement dominé.