Les échecs atomiques

Règles

Lors de chaque prise, la pièce prise, la pièce prenante et les pièces se trouvant sur les 8 cases voisines explosent et disparaissent de l'échiquier, ceci concernant aussi les rois. Par exemple, un coup menaçant de faire exploser le roi est un échec et doit obligatoirement être paré.
Si une explosion fait disparaître simultanément les deux rois la partie est nulle. Il devrait malgré tout rester interdit de jouer son roi au contact de celui de l'adversaire, même si les serveurs Internet sur lesquels ce jeu est installé le permettent (la prise RxR menant alors à la nulle).

Exemples

1.e4 e5 2.d4 d5 (2...exd4?? supprimerait les 4 pions du centre, mais est en fait illégal car alors Dxd7 ferait exploser le roi noir) 3.De2 Fe6?? 4.dxe5+ (ou exd5; les 4 pions du centre et le Fe6 disparaissent) Rd7 (seul coup) 5.De7 mat! En effet une prise de la dame ferait exploser le roi noir, tout comme 5...Rc6 6.Dxc7. Une partie un tout petit peu plus longue montre bien les possibilit├ęs du jeu.

Conseils

Les pions (et les pièces) qui sont au contact de leur roi sont bien sûr un danger potentiel qu'il vaut mieux tenter d'écarter, tout en se développant suffisamment vite. En général, une barricade s'établit au centre par 1.e4 d5 2.d4 e5 qu'aucun des deux joueurs ne peut faire sauter.
Un exercice facile.