Les échecs atomiques
Règles
Lors de chaque prise, la pièce prise, la pièce prenante et
les pièces se trouvant sur les 8 cases voisines explosent et disparaissent
de l'échiquier, ceci concernant aussi les rois. Par exemple, un
coup menaçant de faire exploser le roi est un échec et doit
obligatoirement être paré.
Si une explosion fait disparaître simultanément les deux
rois la partie est nulle. Il devrait malgré tout rester interdit
de jouer son roi au contact de celui de l'adversaire, même si les
serveurs Internet sur lesquels ce jeu est installé le permettent
(la prise RxR menant alors à la nulle).
Exemples
1.e4 e5 2.d4 d5 (2...exd4?? supprimerait les 4 pions du centre, mais est
en fait illégal car alors Dxd7 ferait exploser le roi noir) 3.De2
Fe6?? 4.dxe5+ (ou exd5; les 4 pions du centre et le Fe6 disparaissent)
Rd7 (seul coup) 5.De7 mat! En effet une prise de la dame ferait exploser
le roi noir, tout comme 5...Rc6 6.Dxc7. Une partie un tout petit peu plus longue
montre bien les possibilités du jeu.
Conseils
Les pions (et les pièces) qui sont au contact de leur roi sont bien
sûr un danger potentiel qu'il vaut mieux tenter d'écarter,
tout en se développant suffisamment vite. En général,
une barricade s'établit au centre par 1.e4 d5 2.d4 e5 qu'aucun des
deux joueurs ne peut faire sauter.
Un exercice facile.