Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"Ou encore, quelle femme, si elle a dix pièces d'argent et qu'elle en perde une, n'allume pas une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée ? Et quand elle l'a retrouvée,"
(Ouvrage collectif, La Bible)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1elle réunit ses voisines et ses amies et leur dit : "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, la pièce que j'avais perdue !". C'est ainsi, je vous le déclare, qu'il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit.Vraiordo
poney
tomahawk
 
2ne l'oublie aussitôt? car il est dans la nature bestiale de l'homme de ne se mouvoir que par force et nécessité, et de ressentir la perte d'une possession précieuse comme une perturbation physique d'équilibre. La trame de tous les fils restaurée, le coeur tranquille, les hommmes peuvent à nouveau se croire, en vain, protégés des attaques et des dangers.ordo  
3ne la caresse, ne l'embrasse, ne la fasse luire avec les plus fines des huiles odorantes, puis sortant son livre des comptes, n'inscrive avec industrie tous les moyens de ne la plus égarer?tomahawkHenri
poney
4ne s'assied-elle satisfaite pour louer le seigneur qui lui a envoyé cette contrariété pour lui montrer comme le travail est bon, ainsi que le service du Seigneur son Dieu. Mais aussi, cela satisfait ainsi son Seigneur sur cette terre, son mari et permet également de garder chaque chose en sa place, comme voulu de toute éternité par l'Eternel.poney Henri
tomahawk
5se soucie-t-elle encore du trésor d'Albupreste ? Les secrets de son ventre lui ont enseigné la valeur des gestes, et elle va polir avec soin l'obole qui lui a rangé sa maison. Elle en fera l'ultime à être dépensée.Henri ordo

Proposé par Stéliade
Source: p.1534 © Pour la traduction et les introductions, Société Biblique française & Editions du Cerf, 1988.
Publié le 28 janvier 2008

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Stéliade16 janvier 2008, 21:32:36
Il s'agit ici, précisément, dans le Nouveau Testament, de la Parabole de la pièce retrouvée, dans l'Evangile de Luc.

Commentaires des auteurs des propositions


poney27 janvier 2008, 20:54:12
Et vive la soumission, à Dieu, au mari, au dictateur, au petit chef, etc. La Bible, source de toute Vérité, n'est-il pas?

Commentaires des votants


Henri27 janvier 2008, 21:27:28
En souriellant la 4, je délaisse hélas la 1, magnifique témoignage de l'origine des réunions Tupperware :-))

Commentaires divers


Maitredujeu17 janvier 2008, 06:26:08
Une suite de faiza a malheureusement dû être supprimée : "elle a dansé dix fois la même danse. Quel bonheur et quelle torture! ces objets, on les adule comme des"

La raison en est que la suite se coupe au milieu de la deuxième phrase.

ordo28 janvier 2008, 07:47:24
ah mais oui, c'est la parabole du fils prodique, en fait, je viens de me rendre compte !
poney, on pourrait dire que, à l'époque, c'était un progrès sur l'empire romain (je plaisante, hein)
Sinon, je me souviens maintenant d'avoir entendu ces paraboles quand j'étais toute petite, et combien elles me heurtaient : je trouvais très injuste et révoltant qu'une période entière de dévotion et de fidélité de l'autre fils soit si peu mise en valeur dans l'histoire, alors que le fils prodigue qui revenait au dernier moment gagnait la complète confiance du père, et semblait même passer devant son frère.
Après tout ce temps, je ne sais plus quoi penser. Soit je me dis que la réaction du père est en fait, très humaine et courante (je la vois constamment) et que la Bible était le manuel de psycho du premier siècle. Soit je me dis que la signification est plus cachée, et qu'elle nous enseigne une représentation du temps non chronologique, le fait qu'un instant de "pureté" peut être de la valeur d'une vie entière (et que Dieu est hors du temps).
Soit bien sûr que c'est juste un argument de conversion...

De ce point de vue, l'histoire de la pièce est plus facile à accepter que l'histoire du fils prodigue.

Henri, j'adore ton interprétation tupperware de la Bible :-)

ordo28 janvier 2008, 08:00:23
hum! c'est quoi, Albupreste?

Stéliade28 janvier 2008, 10:25:54
Chère Poney... si je mettais un extrait de "Mein Kampf", ça ne voudrait pas dire que mon but personnel dans la vie est de scander "Sieg Heil" dans un stade bourré d'hydrocéphales mous à cheveux ras, sous la lueur de dix mille torches blafardes soulignant subtilement la lueur infra-bovine qui anime gaiement leurs yeux brûlants de faire de la confiture de météques, de juifs errants et de pâtres grecs.

Et si j'avais proposé un extrait de "La petite maison à la prairie", tu ne me verrais pas davantage sautiller comme une conne à travers champs en poussant des petits rires niaiseux qui donnent envie de déposer illico un projet de résolution à l'ONU exigeant l'éradication intégrale des enfants de la surface de la Terre.
Non, je ne serais pas en train de faire "rhi hi hi gnhi" en courant, pendant que le mouvement convulsif de ma natte portant à gauche indiquerait, tel un clignotant tressé, au téléspectateur, que je vais bientôt glisser sur une merde et me casser la gueule du côté du couchant, sous le regard amusé de papa qui coupe du bois avec la même hache depuis 25 ans sur M6, en exhibant sa coupe de cheveux qui n'a d'égale dans le patrimoine culturel de l'humanité que celle de Ringo brâmant "les oiseaux de Thailande" dans les années 70.

ordo28 janvier 2008, 13:34:42
ça va mal, s* s'est levé d'un de ses trois pieds gauches, ça me rappelle moi quand j'ai pas encore pris mon café^^

Henri28 janvier 2008, 16:57:13
Pffh, quel talent, merci Stéliade ! Le fou rire que je te dois et qui humecte encore mes paupières me fait ma journée.
Et du coup, merci poney !
Haaaaah....

Euh, désolé ordo, mais Albupreste n'est que le produit de mon encéphale, c'est-à-dire... rien !

ordo28 janvier 2008, 17:57:15
le mot ou l'encéphale? (ahem)

Henri28 janvier 2008, 18:34:38
le second, évidemment...

Stéliade28 janvier 2008, 18:55:51
mais nooon, il suffit de peser l'encéphale au gramme.

Renex28 janvier 2008, 21:13:01
Objectivement, je n'ai pas vu chez Poney un tel désir de polémique, Stéliade. Et surtout pas envers le proposeur du passage. Il me semble que Poney commente sa propre proposition, engendrée - on l'a bien compris - par l'expression explosive :"balaie la maison".

ordo28 janvier 2008, 21:35:18
tsssnonmais elle balaie la maison "pour trouver la pièce"... c'est quand même différent. Plus gratifiant.

Stéliade28 janvier 2008, 23:19:40
Mais moi non plus, Renex-San, je me suis juste tapé un délire...
... Dans ce pays, bientôt, il va falloir se balader avec des petits panneaux "je plaisante, je ne voudrais pas surtout offenser telle personne ou telle communauté ou tel groupe, je présente mes excuses d'avance aux araignées que j'aurais pu par inadvertance mettre en situation discriminatoire en parlant d'araignée au plafond" (faudra un grand panneau).
Dans ce bel ensemble hypocrite communautarisé, segmenté, lézardé, crevassé, les injustices et les discriminations continueront de plus belles, et mêmes s'aggraveront fortement, mais vu de l'extérieur ce sera clean comme un labo. Un vrai Truman Show.
Ça doit être ça, la politique de civilisation :-)
Hé bah vivement la prochaine espèce à prendre le relais sur la Terre...

Stéliade29 janvier 2008, 03:33:01
Alllllez quoi on va pas se fachouiller.
Bon, pour me faire pardonner, je vous au fait une petite playlist rien que pour vous, pour accompagner votre journée. Il y a de tout, exprès.
www.radioblogclub.fr/index/play/3052475
Bonne écoute !

ps : Poney, pour James Brown, j'étais tenté de mettre "it's a man man's world" , mais je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée :-)

Stéliade29 janvier 2008, 03:40:49
"Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux-coucou !"
(Desproges for ever)

Stéliade29 janvier 2008, 03:58:23
Fatalitas ! comme disait Chéri-Bibi. Dans ma playlist y a Jean Yanne qui se met en fileerror et c'est France Gall qui la remplace, je t'exlique pas quand on s'attend à entendre la voix de Jean Yanne et qu'on a celle de France Gall à la place, ben faut s'adapter ou mourir :-)

Bon, sinon Carla brunit, Alpha blondit et Tino Roussit, donc tout va bien.

(putain, comment je suis en train de flooder, je vais me faire fumer tout à l'heure !)


ordo29 janvier 2008, 07:35:40
France Gall, je la déteste, chaque fois que je veux essayer de récupérer des infos pour retrouver une amie écossaise, qui a la bonne idée originale de s'appeler Isabelle Gall, je tombe sur trois millions cinq cent cinquante références google sur France Gall (qui s'appelle comme ça aussi en vrai)
plus que belle,magnifique, la playlist,stéliade, merci!!

poney29 janvier 2008, 09:08:30
Ouf, Stéliade, moi qui me suis quelquefois sentie accusée de susceptibilité exarcebée... Je parlais du contenu de la Bible et ne savais pas que tu te sentais tellement d'accord avec ledit contenu que cela provoquerait une telle envolée.

Et merci aussi à Renex, qui semble avoir "senti" davantage ce que je voulais dire et aux "sourielleurs". Par ailleurs, je pense tout de même qu'effectivement, "it's a men's men's world" et que la Bible n'y a pas peu contribué.
Mein Kampf aussi probablement, avec son idéal de l'homme fort et son slogan pour les femme: "Kinder, Kirche, Kuche". Peut-être n'était-ce pas texto dans "Mein Kampf", que j'ai lu quand j'étais étudiante et qui m'a effectivement édifiée. Il faut dire que c'était relativement facile à lire et à contester, tant les ficelles qui le composent sont grosses. Je me suis par contre cassé les dents sur le "Capital" de marx, dont je n'ai lu qu'un seul livre à la même époque.

Bon, ben j'espère que la tempête s'est calmée et que Stéliade s'est remis à son petit ménage de mots pour nous concocter quelques propositions ou discussions un peu moins dévastatrices que ce tsunami d'encrier... Et la pauvre France Gall qui en prend pour son grade.

ordo29 janvier 2008, 23:03:41
ah zut, dommage, déjà finie, la discussion, j'aimais bien les tsunamis d'encrier, moi... Poney, avec ma tendance provençale au bavardage, j'ai sûrement déjà du dire ici que je ne trouve pas que nous soyons dans un man's man's world, que, après avoir observé beaucoup de gens pendant beaucoup d'années, je trouve que la bêtise, la violence, la cruauté, le don de la manipulation, le goût du pouvoir, le refus de s'investir émotionnellement et la cupidité extrême sont très également partagés entre les sexes. Par contre je nous trouve un human's human's world, tout pour notre espèce et cécité absolue pour tout le reste.

poney30 janvier 2008, 09:32:53
Il n'y a pas qu'en Provence qu'on a le goût du bavardage... Me revoici donc. J'aurais aussi encore aimé creuser le sujet.

Je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase, ordo, nous devrions davantage tenir compte de notre planète, notre environnement. Mais dans ce monde trop humain - "normal" aussi, des humains ont nécesssairement des difficultés à penser en chauves souris ou en caméléon, et montrez-moi le chat ou le canard qui essaie de penser en homme ;-)

Mais dans notre monde d'humain, donc, je trouve trop facile de se dédouaner d'une/(de) culture(s) essentiellement masculines par ta remarque, entendue trop souvent, et que je partage d'ailleurs en grande partie. Oui, la bêtise est plus que probablement également répartie, et je suis, comme toi, certaine que "(presque) tout le pouvoir aux femmes" donnerait autant de problèmes que la situation actuelle. Il faudrait que ledit pouvoir soit réparti équitablement selon les genres, voilà tout, et nous sommes loin du compte. Je ne sais pas quelle est ton expérience des entreprises, des mondes de la technique et de la finance, qui ont, je pense, un certain pouvoir sur notre monde. Dans ces sphères là, je t'assure que, pour survivre en tant que femme, il faut s'accrocher. Et, même si on a une bonne idée, un bon projet, il vaut peut-être mieux le faire vendre par un collègue masculin pour qu'il soit crédible. L'histoire de Ada Byron se reproduit encore beaucoup trop, selon moi, dans les mondes académiques, techniques et scientifiques.
Et sur ce, bonne jouréne à tous et toutes.


ordo30 janvier 2008, 16:28:42
vraiment beau, tes musiques,j'ai écouté tant que c'était possible... ça me fait quelque chose d'entendre King Crimson

ordo30 janvier 2008, 16:37:42
(poney)oui c'est vrai c'est très dur de survivre en tant que femme dans ce monde d'entreprise... mais mon impression, c'est que pour les hommes aussi, ils disent tous avoir une pression dès le plus jeune âge, des exigences énormes, etc. faudrait tout remettre à plat et mettre moins de pression sur les deux sexes, ou une pression égale

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :