Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"Or, Néférouré a reçu ou s'est donné le titre de Majesté, et considère son nom comme celui d'un souverain couronné...
Elle est vêtue d'une longue robe moulant son corps, et sa tête est ornée de la volumineuse perruque royale, uraeus au front. De surcroît,"

(Christiane Desroches-Noblecourt, La reine mystérieuse Hatshepsout)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Ainsi les actions de la vie ne souffrant souvent aucun délai, c'est une vérité très certaine que nous devons suivre les plus probables; et même qu'encore que nous ne remarquions point davantage de probabilité aux unes qu'aux autres, nous devons néanmoins nous déterminer à quelques unes, et les considérer après, non plus comme douteuses en tant qu'elles se rapportent à la pratique.sssss  
2elle tient dans chacune de ses mains une longue tige de bambou, l'une appuyé sur son flanc, l'autre effleurant sa tête. Les rares textes retrouvés semblent indiquer qu'il s'agit de symboles d'apprentissage, le bambou de tête représentant l'aspiration à la maîtrise, celui du flanc les châtiments corporels infligés à l'élève récalcitrant.tomahawk memepasmort
ordo
3son chef est dominé par les deux hautes plumes des reines, ces mêmes hautes plumes (typique coiffure des reines et de l'étoile Sothis-Sirius) que l'on retrouve sur la tête d'Hatshepsout, Grande Epouse royale de Thoutmosis II, lorsqu'elle donne l'ordre à Sénèmnout de faire transporter les deux premiers obélisques de Séhel vers Karnak.Vraimemepasmort
Migou
ordo
tomahawk
 
4elle prévoit d'aller dès le lendemain se baigner dans le fleuve Apsou, pour consacrer son caractère divin devant une foule nombreuse, des notables au bas peuple. Mais Gilgamesh ne l'entend pas ainsi. Juste avant la cérémonie, il remplace l'huile consacrée, parfumée d'ambre et de santal, par un puissant philtre d'amour.Migou  
5elle tient, croisés sur son sein, les deux sceptres, symboles de l'unification de la haute et de la basse Egypte sous son autorité.
Enfin, subtil rappel de son origine divine elle est chaussée de la traditionnelle shaar-antez aux couleurs chatoyantes délicatement assorties à l'azur de ses yeux.
memepasmort Migou
tomahawk

Proposé par Stéliade
Source: p.244, J'ai Lu n°6362, © Editions Pygmalion, 2002.
Publié le 29 mars 2009

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Stéliade10 novembre 2008, 18:16:13
Je suis curieux de savoir comment vous allez parer la fille de la grande Reine Hatshepsout (que les dieux protègent la Mââtkaré !)

Commentaires divers


ordo29 mars 2009, 20:34:29
Je n'ai pas trop hésité pour la vraie, mais pour le souriel, si, 2, 4 et 5 étaient magnifiques. Migou, le philtre d'amour ne me paraît pas aller avec la tradition égyptienne, mais je ne sais pas vraiment, quelqu'un sait?
pour memepasmort : elle avait vraiment les yeux bleus, ou c'est juste comme ça que tu l'as dit?

memepasmort30 mars 2009, 01:38:04
Non j'a

memepasmort30 mars 2009, 01:40:08
Non j'avoue que pour les yeux je n'en sais fichtre rien. D'autant que les momies ont un regard... comment dire... absent ?

Migou2 avril 2009, 10:07:07
Oups, je croyais que c'était une sumérienne (honte à moi)

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :