 | Le maître des colles sur pion.ch |  |
105731 visites, 678 colles, 3480 réponses rédigées, 3472 votes enregistrés
- Selon la revue "L'histoire", nous avons, tous autant que nous sommes, prononcé de nombreuses fois une très ancienne invocation chamanique nordique et franque. Non seulement cela, mais nous l'avons prononcée quasiment en version originale, presque inchangée en plus d'un millénaire et demi. Quelle invocation ? Sous quelle forme ? Et avec quelles paroles ?
- La réponse est déconcertante et concerne nos amis Pionesques, puisqu'il s'agit du mot "Helvete". En effet, pour les tribues du Nord de l'Europe, "Helvet" désignait un monde plus ou moins complémentaire au Vallahalla, le paradis des guerriers (d'où descendaient les Valkyries). Helvet était Il a d'ailleurs donné le mot "helvete" en Suédois qui signifie "Enfer". Les guerriers dont le courage et l'ardeur était indéniable, mais qui avaient combattu pour une cause non juste (en fait les ennemis auxquels ces peuples accordaient leur respect) étaient destinés à passer l'éternité en Helvet. On l'utilise aujourd'hui dans de nombreuses expressions dont "Confédération Helvétique". (Embrun)
Le "maître des colles" est une sorte de jeu de devinettes, dont la particularité est que c'est vous qui posez les devinettes et qui en inventez les réponses ! Son principe le même que celui du jeu du dictionnaire. Au lieu d'un mot, Vous êtes invités ici à soumettre des questions plus ou moins tordues, dont à peu près personne ne devrait connaître la réponse; c'est ce que nous appellerons des colles.
Par la suite, tout comme au jeu du dictionnaire, il s'agira d'inventer des réponses plausibles , puis chacun votera pour la réponse qu'il pense être la bonne parmi toutes les propositions, parmi lesquelles aura été cachée la réponse correcte.
Vous pouvez jouer avec le quiz
(il est conseillé de commencer par le quiz si c'est votre première visite), consulter librement les parties en cours et terminées,
mais pour participer réellement il vous faudra vous inscrire,
ou si cela est déjà fait, vous connecter.